Noces de bois pour le Mirage Festival, qui fête la semaine prochaine ses cinq ans de synergie au sein du territoire lyonnais. Le festival de Dolus & Dolus se veut être un lieu de réflexion, de représentation et de démocratisation de l’art et de la création numérique. Les enjeux sont multiples, de la capacité à comprendre le futur qui se précipite sur nous comme une avalanche, à la découverte de nouvelles sensations corporelles grâce à l’immatériel numérique.

Les « (Im)matérialités », c’est justement la thématique de cette 5ème édition, tant l’époque semble illustrer que le numérique est notre porte sur les nouveaux mondes. Les technologies de réalité virtuelle et de machine learning semblent encore distantes pour le commun des mortels, faisant passer les enthousiastes du futur pour des doux rêveurs. Pour autant, avec l’arrivée d’une capacité de calcul accrue – les ordinateurs quantiques – et l’ultra-connectivité de la 5G, ces rêves numériques pourraient devenir votre réalité en un clignement d’œil.

En gratuit : ressentir artistiquement le numérique – l’art du remix des idées, des lieux et des médiums

C’est l’approche artistique que favorise avant tout le Mirage pour aborder ces thématiques. Le numérique, c’est la capacité à vous raconter de nouvelles formes d’histoires au travers de l’art. C’est pourquoi le festival s’associe à nouveau avec les Subsistances pour vous proposer des parcours d’exposition innovants et interactifs. Gratuit du mercredi au dimanche, ce format vous propose de ressentir physiquement le numérique au travers d’œuvres singulières venant de nombreux pays. Principalement aux Subsistances – la fameuse annexe de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon – certaines œuvres seront également présentes au Musée des Beaux-Arts et chez nos amis de la taverne Gutenberg.

Mirage logo 2017

Pour approfondir : des conférences de prospectives, des lives d’avant-garde et des soirées clubs

Si jusque là tout vous semble familier, alors la partie spécialisée du festival va sûrement vous plaîre. Du jeudi au samedi, des conférences seront organisées au Pôle Pixel pour imaginer le futur, comprendre les implications économiques de cette créativité numérique et réfléchir aux enjeux perspectifs des réalités virtuelles.

Si les grands discours et le débat d’idées vous ennuient, alors plongez-vous dans les dernières performances d’avant-garde avec le live très attendu du duo Patten, signé chez Warp Records. Leur dernier album publié il y a quelques mois s’articule autour de paysages sonores expérimentaux et addictifs. Vous nous y verrez nous déhancher, les yeux fermés, tant leur univers est introspectif  et physique à la fois.

Pour ceux qui préfèrent le groove pragmatique aux escapades de l’esprit, le Mirage Club est organisé vendredi et samedi au Transbordeur avec le collectif Papa Maman pour vous proposer certains des artistes technos les plus sombrement intéressants du moment. Le vendredi, le live de Xosar – signée chez L.I.E.S et Opal Tapes – promet de nous émouvoir, tandis que les Zenker Brothers d’Ilian Tapes vont à coup sûr chauffer le dancefloor du samedi avec leurs fourneaux industriels.

Le Mirage s’adapte donc à votre familiarité numérique, du curieux non-initié jusqu’aux afficionados de l’avant-garde. Les parcours d’expositions sont gratuits, tandis que les différents pass – en fonction de votre préférence pour les lives, pour les conférences ou pour les clubs – sont à une trentaine d’euros chacun.